Le Royaume de Mario

Le forum de discussion sur Mario !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionTV

Partagez | 
 

 La critique, ou comment être accepté sur le forum !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PixelReckon
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1323
Age : 22
Date d'inscription : 12/12/2007

Feuille de personnage
Points LRDM: 125
Jetons figurines: 20

MessageSujet: La critique, ou comment être accepté sur le forum !   Sam 2 Mai - 16:52

Voila

Ce topic est uniquement fait pour les gens qui :
- Ne supportent pas le fait que l'on critique leurs oeuvres.
- Ne savent pas s'autocritiquer.
- Ne savent pas comment critiquer au risque de blesser la personne concernée.

Si vous faites parti de l'un de ces trois groupes, ce topic est fait pour vous et je m'en vais vous expliquer ce qu'est une vraie et bonne critique de fic et de BD.
Sachez déjà que ce topic n'est en aucun cas fait pour vous rabaisser, mais à vous aider à mieux cerner vos problèmes tout en s'amusant sur le forum. Je m'adresse aussi surtout aux nouveau membres qui ne savent pas vraiment à quoi s'attendre.
On y va, donc.

Partie I : Les gens qui ne supportent pas que l'on critique leurs œuvres.

Il faut savoir que tout ce que vous faites n'est pas forcément parfait et hélas, même si vous avez passé des heures à faire votre planche, il se peut que vous preniez très mal le fait que quelqu'un vous dise qu'elle est moyenne, voire même nulle. Car en effet, il ne suffit pas d'avoir de la bonne volonté pour faire une bonne FIC, cela s'apprend, et il faut au minimum une petite expérience. Bien sur, la je généralise, il se peut qu'il y ait un génie qui passe par ici et après avoir (inconsciemment ou pas) étudié les pages de la section avancée, et vous passe devant le nez et vous rafle "votre heure de gloire".
Sachez que toute critique est bonne à prendre puisqu'elle vous permettra DANS TOUS LES CAS, de progresser.
Et oui, chacun possède une opinion différente, et la manière de juger peut varier : d'un côté, on peut avoir la personne très gentille qui énumère tous les problèmes et toutes les fautes, et d'un autre côté, une personne qui sera très brève avec un "c'est nul". Mais après tout, il faut de tout pour faire un monde, donc il faut faire avec.

Même si des critiques vous paraissent un peu crues, il ne faut pas que vous abandonniez si une personne n'aime pas ce que vous avez fait. N'oubliez pas que si vous postez vos créations, elles seront visibles par tous, et par conséquent, tout le monde sera en mesure de la juger.


Partie II : Les gens qui ne connaissent pas (ou peu) l'autocritique.

"Ma FIC est génial, je vais le mettre sur le forum et on me proposera de le mettre sur le site", une réaction trop courante qui peu vous coûter (très) cher.
Et oui les amis, comme pour la partie I, tout le monde ne sera pas de votre avis et si il s'avère que votre BD ou Fic est objectivement nul, alors ça sera pire pour vous.
Une fois votre BD ou fic terminée, n'hésitez surtout pas à le relire, à corriger les fautes d'orthographe ET de réalisation.

"Mais l'autocritique c'est un mot qui n'existe pas". Et bien si car on ne me propose pas la correction automatique sous Firefox, donc c'est bon.
Plus particulièrement, qu'est-ce que c'est ? C'est le fait de se critiquer soi-même, comme le suggère astucieusement le mot "autocritique". Mais cela permet aussi de vous juger vous-même, d'évaluer votre niveau par rapport à d'autres.
Des gens oublient très vite qu'ils ne peuvent pas égaler les BD ou fics des "grands" (pour ne pas citer des gens en particulier, nous prendrons l'ensemble de ceux présents sur le site), à partir de leur première page. Il faudra travailler et passer un peu de temps libre à trouver toutes les fonctions des logiciels que vous utilisez.

Partie III : Les gens qui pensent qu'ils vont blesser.

Ne vous inquiétez pas, la critique n'est pas une chose négative. C'est une chose positive, vous ne faites que rendre service à celui qui a posté. Et si il ne le comprend pas, c'est qu'il n'est définitivement pas fait pour ça (surtout si il a lu ce tuto ^_^). Bien sûr, si vous avez si peur que ça, réfléchissez à ce que vous aller dire et ne dites pas "c'est une grosse me*de ton truc vas te faire voir chez les Grecs" (erreur que j'ai moi-même trop souvent commise).

Vous AVEZ LE DROIT de faire des remarque positives comme "c'est bien, continue", "j'aime bien l'histoire", mais cela ne fera que faire plaisir à l'auteur. Essayez d'argumenter, exposez les choses qui ne vont pas, c'est peut-être pas facile mais je suis sûr que tout le monde progressera beaucoup plus vite avec ceci. Vous pouvez très bien dire "J'adore ta planche, mais il y a un défaut de sprite à la case 2", cela ne perturbera pas l'auteur, qui modifiera ou non sa planche (si il ne la modifie pas, laissez le tranquille par contre).
Mais les autres commentaires du genre "J'adore ta page elle est parfaite" n'est faite que pour vous graisser la patte, car il restera toujours un petit défaut, même très bien caché.
Enfin, si le mec fais des Fics depuis 25 ans, c'est clair qu'il peut avoir un certain niveau de perfection.



Sur ce, je vous laisse, et j'espère que ce tutoriel vous as été (ou vous sera) utile.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arz
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1534
Age : 23
Date d'inscription : 05/10/2007

Feuille de personnage
Points LRDM: 283
Jetons figurines: 50

MessageSujet: Re: La critique, ou comment être accepté sur le forum !   Sam 2 Mai - 18:43

Après avoir lu ce topic, plus d'excuse pour ceux qui se plaignent des mauvaise remarques (Je ne vise personne, suivez mon regard.). La modération sévis sur ce point.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.arzmario.deviantart.com/
 
La critique, ou comment être accepté sur le forum !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Skyrim s'inspire de Fallout...
» [Résolu] Casque jinouga
» Soutien, niveau 112, veut passer terre/feu...
» Signature:comment mettre une image en spoiler?
» Enquête : Comment avez-vous découvert ce forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Mario :: Forum :: Règles et informations-
Sauter vers: